Alimentation·Ayurvéda·Micronutrition

Les épices : la Cannelle

Aaah l’hiver… Le froid, la pluie, la nuit dehors ; le plaid, la tisane, la lumière douce et chaude dedans. Cette saison que beaucoup d’entre nous aimons et détestons à la fois, et qui peut, pour certain.e.s, être synonyme de rhumes à répétitions ou de pensées négatives jusqu’au retour des beaux jours.

Pour l’Ayurvéda (et pour moi), il existe une épice fabuleuse qui accompagne parfaitement l’énergie de l’hiver : la Cannelle !

En Ayurvéda

En Ayurvéda, la canelle est l’une des seules épices qui est tridoshique (vous ne savez pas ce qu’est un Dosha ? Cliquez là). Cela signifie qu’elle équilibre les trois doshas : Vata, Pita et Kapha (pour plus d’informations sur les doshas, vous pouvez consulter les articles associés en cliquant sur chaque lien).

La cannelle est une épice chauffante et lubrifiante. Elle est donc parfaitement adaptée à l’énergie de l’hiver, qui a tendance à être plutôt froide et qui peut entrainer de la sécheresse à cause du mode de vie en intérieur (chauffage, manque d’hydratation).

Elle apaise Vata et Kapha mais peut augmenter Pita. Elle est stimulante, diaphorétique et reconstituante.

Elle associe les saveurs piquante, douce et astringeante. Elle a donc comme principaux effets de :

  • Nettoyer la bouche, évacuer les mucosités et la transpiration
  • Augmenter Agni, le feu digestif et aider à l’élimination des déchets huileux, moites et collants dans le corps
  • Favoriser l’appétit et stimuler la digestion notamment en cas de constipation « sèche » (de type Vata)
  • Aider à l’absorbtion des médicaments en l’associant à parts égales avec de la cardamome verte et des feuilles de laurier.
  • Permettre la croissance de tous les tissus corporels et donc accélérer la convalescence suite à une maladie infectieuse
  • Soutenir le travail de détoxification du foie et éliminer les résidus de AMA pour toutes les consitutions, particulièrement si elle est associée à de la bardane ou de l’échinacée

La cannelle agit prioritairement sur Rasa Dhatu, qui est le tissu consituant la lymphe et le plasma. Elle accompagne son renforcement et a un effet général sur l’immunité.

Effets spécifiques pour Vata

Nous l’avons vu, la cannelle est bénéfique pour tous les doshas et peut être consommée quotidiennement par tout le monde. Cependant, elle a un effet particulièrement bénéfique sur la constitution et la condition Vata.

Vata étant un dosha froid et sec, la cannelle possède les propriétés opposées et aide au quotidien à réguler un excès de Vata. C’est aussi une plante carminative, c’est-à-dire qu’elle aide à soulager les gaz intestinaux, les douleurs et distensions abdominales et favorise le péristaltisme. Elle agit particulièrement sur les symptômes d’un Vata trop élevé (constipation, ballonnements, agitation mentale…). Elle devrait faire partie des épices prioritaires à consommer en cas de déséquilibre Vata.

Comment la consommer ?

La cannelle peut être utilisée dans de nombreuses préparations (et pas seulement dans les tartes au pommes, même si c’est délicieux !)

  • En poudre, elle peut être saupoudrée dans toutes les préparations cuites, sucrées comme salées. Elle donnera un léger goût relevé et s’associe particulièrement aux fruits d’hiver (pommes, poires, oranges)
  • Dans les boissons, elle apportera un côté réconfortant grace à ses propriétés lubrifiantes, elle est notamment utilisées dans presque toutes les recettes de vins chauds, et bien sûr, dans le lait d’or (recette juste ici).
  • En batonnets, la cannelle peut être infusée dans les bouillons, soupes et veloutés pour apporter de la chaleur et aider à la digestion des légumes, notamment des poireaux, champignons et différentes variétés de choux
  • Enfin, en tisanes, elle peut être utilisée en décoction et associée à la réglisse, le gingembre, la cardamome et le curcuma pour une préparation équilibrée, délicieuse et qui soutient le système immunitaire et digestif

Consommez-vous de la cannelle au quotidien ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s