
Origine
Les origines du cumin sont très anciennes. En Égypte antique, il était saupoudré dans les pyramides, près des tombeaux, pour éloigner les mauvais esprits et porter chance.
Attention à ne pas confondre le cumin blanc (cuminum cyminum) dont nous parlons aujourd’hui, et le cumin noir (nigella sativa) qui est plus connu sous le nom de nigelle et dont nous parlerons sans doute à une autre occasion.
Originaire du Moyen-Orient (comme beaucoup d’épices vous commencez à le comprendre), il est utilisé dans beaucoup de plats traditionnels. C’est une épice de base dans les poudres de massalé, colombo ou curry.
Pendant des siècles, les agriculteurs occidentaux ont planté les « 4 semences chaudes », soit 4 épices qui avaient un impact sur la digestion et qui favorisaient la transpiration et donc l’élimination des toxines. Le cumin en fait partie, avec le fenouil (dont nous avons déjà parlé ici), le carvi et l’anis vert.
Ses bienfaits
En cuisine, le cumin permet d’aider à digérer les légumineuses et les choux. Il suffit pour cela d’ajouter des graines entières à l’eau de cuisson. Une petite association improbable, mais le cumin permet de réduire les mucosités et l’effet « encrassant » de la consommation de fromage.
Vous l’avez compris, son action principale concerne la digestion. Le cumin favorise le péristaltisme (ces contractions intestinales qui permettent à la nourriture prédigérée de circuler dans le système digestif) et a un effet à la fois sur les ballonnements et sur la constipation. Il réduit les tensions abdominales qui peuvent être ressenties après les repas.
Regardez votre langue dans un miroir, elle doit avoir des contours lisses. Si vous observez des irrégularités qui pourraient faire penser à des marques de dents, surtout sur les côtés de la langue, cela signifie que vous souffrez sans doute de malabsorption intestinale, ce qui signifie que vous n’assimilez pas correctement les aliments, nutriments et vitamines. Utilisé quotidiennement et en association avec la noix de muscade, le cumin vous aidera à lutter contre cela.
Enfin, le cumin est un excellent stimulateur du foie, qu’il aide dans son processus de détoxification naturelle.
En Ayurvéda
Le cumin est l’une des rares épices rafraichissantes, il peut donc être consommé par Pita sans restriction. Son énergie est douce, tonifiante et piquante.
Associée avec d’autres plantes ou épices, il brule Ama et relance Agni, particulièrement quand il est variable (fort certains jours et faible d’autres jours).
Il stimule Samana et Apana Vayus, c’est pour cela qu’il a une telle action sur le plan gastro-intestinal. En association avec une plante à l’énergie chaude, il normalise Vata sans l’assécher.
Utilisation et contre-indications

Le cumin est une plante extrêmement facile à utiliser au quotidien et recommandée pour tout le monde, en ayant une vigilance pour les femmes enceintes lors du premier trimestre.
Les graines peuvent être utilisées broyées ou entières de différentes façons :
- En décoction dans 10cl d’eau après un repas : on met une pincée de graines entières dans une petite casserole, on fait bouillir 5 minutes et on filtre
- En tisanes, en association avec des épices chauffantes en saison froide ou rafraichissantes en saison chaude pour accompagner la digestion, minimum 1h après les repas
- Dans l’eau de cuisson des légumineuses ou des choux
- Entières, grillées dans l’huile ou dans le ghee pour améliorer l’absorption abdominale
Petit moyen mnémotechnique : le cumin est excellent avec tous les légumes orange (carottes, courges, patates douces…).