Articles, Epices et aliments

Le Thym

Aujourd’hui, je vous retrouve pour aborder l’un de mes aromates préférés, le premier que j’ai fait pousser sur mon balcon et que j’utilise de façon quotidienne. Vous avez lu le titre, mais je vais bien entendu vous parler du thym ! Particulièrement utilisé (et à raison) par nos grands-parents, il a tendance à être oublié de nos cuisines modernes et c’est bien dommage.

Petit tour d’horizon de cette plante si facile à trouver et à utiliser.


Ses origines

Le thym est l’aromate le plus répandu dans le monde, il en existe 300 espèces différentes ! C’est une plante mythique de la cuisine méditerranéenne (oui, vous commencez à comprendre qu’on parle souvent du régime méditerranéen 😉 ).

C’est justement dans ces régions que le thym pousse initialement, car le climat y est très ensoleillé et le thym aime l’aridité. Cependant, il est possible de le faire pousser partout à condition qu’il reçoive du soleil et de ne pas trop l’arroser. Il survit donc très bien sur les balcons et terrasses, même dans le Nord.

Le thym, dans ses parties aériennes, contient de l’huile essentielle, des flavonoïdes, du phénol et des terpènes qui lui confèrent toutes ses propriétés. C’est pour toutes ces raisons qu’il est indispensable dans le traitement de nombreuses et très diverses problématiques.


Ses effets

Le thym est utilisé depuis l’Antiquité, initialement pour renforcer la force générale du corps.

Aujourd’hui, ses effets ont été testés et prouvés par de nombreuses études. L’Agence Européenne du Médicament reconnait officiellement ses effets pour la toux et l’OMS valide son action sur les problématiques digestives et notamment sur les ballonnements.

Pour les affections ORL, le thym est un remède de première intention. Il protège les voies respiratoires, lutte contre la gorge, les sinus et bronches inflammés via son action antivirale et antibactérienne. Il fait notamment partie des composants de nombreux sirops contre la toux. Il aurait un effet sur l’asthme.

Il a une action vermifuge et antifongique très efficace et lutterait contre Helicobacter Pylori qui cause des gastrites et des ulcères. En complément, il a une efficacité très forte sur les problématiques digestives et particulièrement sur les ballonnements et diarrhées.

De façon locale, il peut être appliqué pour lutter contre les problèmes cutanés comme l’herpès ou les mycoses, ou encore sur les aphtes et les gingivites.

Enfin, consommé au quotidien, il soutient les processus de désinflammation et de détoxification du corps via les anti-oxydants qu’il contient.


En ayurvéda

Selon l’Ayurvéda, le thym a une énergie piquante. Il aide le corps à retrouver sa vigueur et à éliminer toutes les toxines, qui sont constitutives d’AMA.

Il est chauffant, très utile pour Vata et Kapha, mais peut augmenter Pita s’il est pris en trop grande quantité ou s’il n’est pas compensé par une plante rafraichissante. Pour Vata, il est recommandé de l’associer à une plante lubrifiante pour renforcer son effet apaisant.

L’Ayurvéda reconnait depuis longtemps les propriétés digestives et antitussives du thym, mais elle ne fait pas partie des plantes traditionnelles (car elle ne se trouvait pas en Inde). C’est une très bonne plante contre la toux sèche, à combiner avec de la réglisse ou la guimauve pour une toux grasse.


Utilisation et contre-indications

L’avantage du thym, outre sa facilité à le faire pousser et à le trouver dans tous les jardins, est qu’il n’a aucune contre-indication en usage alimentaire. Les femmes enceintes veilleront tout de même à ne pas en utiliser de façon régulière.

Il se consomme :

  • En bouquet garni (2 brins de persil, un brin de thym, une feuille de laurier) dans l’alimentation, ajouté à tous les plats mijotés et les soupes
  • En tisane : verser 25cl d’eau chaude sur 1 CaC de plantes, infuser 10 minutes en couvrant le récipient et consommer jusqu’à 75 cl par jour

Il existe différentes huiles essentielles qui sont issues des différentes variétés de thym. Il faut prêter attention à la variété de thym qui a été utilisé pour produire l’huile essentielle, car chacune a des effets très différents et la concentration de principes actifs est beaucoup plus importante que dans l’alimentation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s