Articles, Ayurvéda

Nadi Shodhana : la respiration alternée

Bonjour ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article sur une technique de respiration que j’utilise et conseille très régulièrement lors de mes consultations. Elle permet de relâcher les tensions qui s’accumulent dans le cerveau (suite à du stress, des événements particuliers…) et de rééquilibrer les Nadis. Nous en avions rapidement parlé dans cet article, mais voici une petit explication supplémentaire.


Les Nadis

Les Nadis, en sanskrit नाडी, sont des canaux qui permettent la circulation des énergies et notamment du Prana, l’énergie vitale. Il en existe des milliers, des plus grossiers (artères, nerfs…) au plus subtiles.

Les deux narines expulsent une quantité différente d’air, qui change toutes les 1h30 à 2h. La narine principale est reliée à l’hémisphère opposé dans le cerveau. Ainsi, la narine gauche est connectée au cerveau droit, plutôt actif dans des phases créatives et la narine droite est rattachée au cerveau gauche, qui s’active dans les phases logiques.

En Ayurvéda, on s’intéresse particulièrement aux trois principaux nadis : Ida, qui se termine dans la narine gauche ; Pingala, qui se termine dans la narine droite ; et Sushumna, le canal principal qui suit la colonne vertébrale

L’équilibre des Nadis est indispensable pour maintenir l’harmonie des êtres humains. Il répond aux même principes que toutes les paires d’opposés qu’il est nécessaire d’équilibrer : solaire/lunaire, masculin/féminin, yin/yang.

Il existe plusieurs pratiques pour équilibrer Ida et Pingala. Je vous propose d’expérimenter l’une d’entre elles dans la deuxième partie !


Nadi Shodhana, la pratique de la respiration alternée

En sanskrit, Shodhana शोधन signifie « purifier », Nadi Shodhana consiste donc en une pratique de purification des canaux énergétiques grâce à la respiration. En Ayurvéda, la respiration permet d’apporter le Prana (l’énergie vitale) à l’intérieur du corps. Toutes les pratiques respiratoires, appelées aussi Pranayama, visent à augmenter le taux de Prana dans l’organisme.

Nadi Shodhana, appelé aussi « respiration alternée« , permet d’équilibrer les deux principaux nadis : Ida et Pingala. Il se pratique assis, l’index et le majeur posés sur le troisième oeil. Le pouce et l’annulaire servent à fermer chaque narine alternativement.

Le déroulement : Avec votre annulaire, fermez votre narine et expirez un maximum d’air, lentement, de l’autre côté. Laisser une courte pause et inspirer, lentement et jusqu’au maximum, puis relacher l’annulaire et utiliser le pouce pour fermer la narine opposée. Expirez et répéter le processus.

Je vous propose ici une démonstration en vidéo du placement de vos doigts

Nadi Shodhana peut être pratiqué par tout le monde, à tout moment. Il a un effet très puissant pour apaiser le mental et je le recommande régulièrement en consultation, soit en cas de pic de stress pendant la journée, soit avant de dormir pour ralentir le flot des pensées.

Avez-vous déjà pratiqué Nadi Shodhana ? Quels effets avez-vous pu observer ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s