Bonjour à toutes et à tous, comme promis suite au petit sondage réalisé sur Instagram, voici MA recette préférée de l’hiver : le dhal de patates douces. En sanskrit (la langue traditionnelle de l’Inde), Dhal signifie « légumineuse« . Les dhal sont donc des plats à base de lentilles, pois cassés ou pois chiches, contrairement aux currys qui n’en contiennent pas toujours.
Réchauffante, réconfortante, cette recette est simple, plutôt rapide à réaliser et peut s’adapter à toutes les constitutions et conditions. C’est un plat très digeste, qui peut aussi être adapté à un rétablissement suite à une maladie.
Pour 4 personnes

Les ingrédients :
- Huile de noix de coco
- 1 grosse patate douce
- 120 g de lentilles corail
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche ou de lait de coco
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon jaune
Les épices :
- Graines de cumin
- Graines de moutarde
- Poudre de curcuma
- Ajwain
- Poudre de gingembre
- 1 pincée de coriandre en poudre
- Sel, poivre
- Herbes aromatiques de votre choix (persil, coriandre, basilic…)
La recette :
- Rincez les lentilles corail (dans l’idéal, après les avoir fait tremper quelques heures pour améliorer leur digestibilité)

- Émincez l’ail et l’oignon
- Coupez la patate douce en petits cubes
- Dans une cocotte en fonte (ou dans une marmite, ou grosse poêle à défaut), faites fondre une grosse cuillère à soupe d’huile de coco.
- Lorsque toute l’huile est devenue liquide, ajoutez les épices entières (cumin, ajwain, graines de moutarde). Pour savoir à quel moment ajouter les épices, prenez-en une et mettez-la dans votre cocotte. Si la graine commence immédiatement à bouger dans la poêle et que des petites bulles se forment autour, alors c’est que l’huile est suffisamment chaude, sinon, attendez un peu !
- Lorsque les épices commencent à sauter et à éclater sous l’effet de la chaleur (attention, ça peut sauter loin et c’est très chaud, vous pouvez placer un couvercle au dessus de votre plat (sans le poser pour éviter que l’humidité stoppe le processus), ajoutez l’ail. Attendez quelques secondes puis ajoutez l’oignon.
- Lorsque l’oignon commence à peine à se colorer, ajoutez les dés de patates douces et les lentilles corail, remuez puis baisser le feu. Ajoutez un peu d’eau pour que les lentilles et les patates douces soient à peine recouverts d’eau, puis positionnez le couvercle et laissez mijoter environ 20 minutes (selon la taille de vos dés), jusqu’à ce que la patate douce soit tendre et puisse s’écraser sous une fourchette.
- Ajoutez les épices en poudre, un peu de sel, du poivre (à votre goût) et remuez bien.
- Ajoutez la crème (fraiche ou de coco) et laisser absorber à feu plus vif jusqu’à ce que la texture soit légèrement épaisse et se tienne dans une assiette.
- Servez et ajoutez au dernier moment les herbes aromatiques.
Cette recette peut être servie seule avec des pains naan par exemple, ou bien accompagnée d’un riz bouilli aux clous de girofle. Elle peut aussi être agrémentée, avec des légumes (carottes, épinards…) ou des oléagineux (noix de cajou, amandes trempées…).
Pour un repas avec un Indice Glycémique moins élevé, vous pouvez prendre du riz complet et/ou faire le dhal avec du ghee (beurre clarifié). Avec de l’huile d’olive, ça passe très bien aussi, il faudra cependant veiller à ne pas la faire fumer !
N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez cette recette !

Hi great reading your bllog
J’aimeJ’aime