Ayurvéda, Micronutrition

L’Ashwagandha

S’il ne devait exister qu’une plante qui représenterait la médecine ayurvédique, ce serait très certainement l’Ashwagandha. Détaillons un peu ses origines et ses effets !

Ses origines

L’ashwagandha est une plante traditionnelle ayurvédique, aussi appelée Ginseng indien. Elle fait partie de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, la tomate, l’aubergine ou le piment.

Originaire d’Inde, elle pousse aujourd’hui majoritairement dans ce pays, ainsi qu’au Pakistan et au Sri Lanka. Cependant, de plus en plus de personnes consomment l’ashwagandha et sa plantation se développe progressivement autour du bassin méditerranéen. Une bonne nouvelle pour les occidentaux que nous sommes !

C’est sa racine qui est majoritairement utilisée, elle est l’une des plantes les plus connues et utilisées en Ayurvéda.

Ses effets

C’est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle améliore la capacité du cerveau à s’adapter aux changements et aux conditions de la vie. Elle aide le corps a retrouver ses fonctions physiologiques normales, à lutter contre le stress chronique et oxydatif, et améliore le système immunitaire qui peut parfois être mis sous pression, justement à cause du stress.

C’est un rasayana : un régénérant global pour le corps. Il a un effet sur les muscles, la moëlle, et tous les troubles de type Vata, notamment la faiblesse. L’ashwagandha est préconisée dans certaines périodes de la vie (enfance, vieillesse) et suite à une maladie chronique, en convalescence.

Par ailleurs, elle aide à s’endormir en réduisant les ruminations et en apaisant le mental, sans effet d’accoutumance. Elle est particulièrement efficace en cas de pensées parasites au moment du sommeil.

Ses effets sont chauffants et doux. Elle est donc excellente pour réguler Vata, bonne pour Kapha et doit être consommée de façon raisonnable en cas de tendance a l’excès de Pita.

Comment la consommer ?

L’ashwagandha se présente généralement sous forme de poudre, en vente dans les herboristeries et certains magasins biologiques. De plus en plus consommées, il est désormais facile d’en trouver en magasin, et encore plus sur Internet. La mienne provient de l’herboristerie Phys&Sens de Caroline Gayet, je vous la recommande pour son excellente qualité.

Elle peut être consommée à différents moments selon les besoins :

  • Le matin au réveil pour favoriser l’énergie de la journée et aider le corps à gérer les éventuels pics de stress, ou
  • Le soir juste avant de se coucher pour accompagner l’endormissement.

On met l’équivalent d’une cuillère à café de poudre dans un verre d’eau à température ambiante, de lait ou de ghee (selon les recommandations de votre thérapeute), on mélange et on boit immédiatement. L’ashwagandha peut être associée à d’autres plantes selon vos besoins.

Si vous prenez un traitement médical, il est essentiel de vous référer à votre médecin traitant et/ou votre pharmacien afin d’adapter les recommandations à votre état.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s