
Origine
Originaire du bassin méditerranéen, il est très utilisé depuis l’Antiquité pour soutenir la bonne haleine et la digestion. Il ne fait pas particulièrement partie de la culture gastronomique française malgré sa provenance plutôt locale ! Il reste tout de même régulièrement présent dans les assiettes du Sud de la France, grâce à la proximité de l’Italie et à sa saveur typique.
Aujourd’hui, il est majoritairement utilisé en cuisine italienne sous sa forme de légume, braisé, ou cuit à la vapeur. Les graines sont plutôt grillées puis pilées et insérées dans des pains, farces…
Le fenouil ayant la réputation d’avoir un gout proche de l’anis, beaucoup de personnes n’en consomment pas « par principe », parce qu’ils sont persuadés de ne pas aimer. Or, sa saveur est beaucoup plus douce et subtile. Sous forme de légume, il est excellent cuit vapeur puis ajouté à une purée de pommes de terre maison par exemple. Sous forme d’épice, il rafraichit les tisanes, ajoute un goût frais aux viandes grillées, s’accommode très bien avec tous les légumes de l’hiver (choux, courges, navets…).
Utilité

Le fenouil est une épice digestive, carminative (qui dissipe les gaz). Il aide à réduire les crampes intestinales et est donc très efficace pour les personnes qui ont tendance à ne pas macher suffisamment, à être ballonnées après les repas et dans le cas des maladies digestives (gastro, grippe intestinale…)
Il régule tout le système digestif et a donc un effet contre les vomissements. Attention toutefois, le vomissement, comme la diarrhée, est une réaction normale du corps qui a besoin d’éliminer des toxines ou un corps étranger. Il n’est donc pas recommandé de chercher à les arrêter sans un avis médical. Cependant, quand il est nécessaire de se réhydrater, le fenouil peut aider : une cuillère à café de graines de fenouil et une autre de cardamome (verte ou noire), ajoutée dans de l’eau chaude ou du miel peut avoir un effet rapide et efficace. Il est préférable de légèrement piler ou écraser les épices avant de les mettre dans l’eau, car elles libèrent plus de substance active.
En Ayurvéda
Le fenouil est une épice légèrement rafraichissante et lubrifiante. Selon la classification ayurvédique, elle est excellente pour les trois doshas car elle refroidit Pita, mais a un effet carminatif important, qui diminue les gaz, augmente Agni, le feu digestif, et diminue donc Vata et Kapha. Sa fraicheur est facile à contrebalancer par des épices légèrement chauffantes, comme la cannelle par exemple.
Elle a une saveur à la fois douce et piquante, ce qui va impacter la digestion à deux stades différents. Si cela vous intéresse, je préparerai prochainement un article spécifique sur la digestion en Ayurvéda.
Le fenouil stimule l’activité du foie, c’est une épice tonifiante, surtout lorsqu’elle est chauffée entière dans une matière grasse. Elle gagne à être consommée pendant le repas, en l’ajoutant dans la poêle chaude avant l’ail et l’oignon, ou bien juste après en la pilant avec du sel de roche pour limiter les crampes abdominales.
Son action sur le feu digestif lui permet d’être utilisé en accompagnement des traitements visant à réduire allergies alimentaires et est préconisé pour les enfants et les personnes âgées ayant des difficultés à digérer.
Aimez-vous le fenouil ? Sinon, en avez-vous testé ces dernières années ou est-ce un rejet « de principe » ?